Ikéa c'est un peu ma deuxième maison. Heureusement que j'en ai pas un tout près de chez moi parce que je pense que j'y passerais souvent (très très souvent même). J'adore la partie cuisine/vaisselle (oh sans déconner!), je trouve toujours un truc utile/pratique/beau/futile à acheter!

Et j'aime bien aussi la caféteria (on s'en serait pas du tout douté!), même si c'est pas de la grande cuisine gastronomique, je trouve ça bon. Les petits wraps en entrée et bien sûr les fameuses boulettes à la suédoises avec la petite sauce aux airelles.

Alors, quand j'ai vu la recette de boulettes de viande à la suédoise de mon chouchou Jamie Oliver, je l'ai évidemment faite de suite. (heureusement, j'avais ramené un bocal de confiture aux airelles de ma dernière visite chez ikéa).

Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'un Ikéa se construirait à juste 20 minutes de chez moi. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Boulettes_sue_doises

Boulettes de viande à la suédoise comme chez bien meilleures que chez Ikéa
Recette de Jamie Oliver - Carnet de route

pour 4 personnes

Pour les boulettes
1/2 bouquet d'aneth fraîche + quelques brins pour la décoration
300 grammes de porc haché
300 grammes de boeuf haché
1 oeuf
10 cl de lait
75 grammes de chapelure
1 cuillère à café de quatre-épices
sel et poivre
huile d'oilve

Pour la sauce
le jus d'1/2 citron
30 cL de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de farine
6 cL de crème épaisse
200 grammes de confiture d'airelles

Mélanger l'aneth grossièrement hachée, les viandes, l'oeuf, le lait, la chapelure et le quatre-épices. Ajouter une pincée de sel, poivrer et bien mélanger à la main. Faconner une trentaine de boulettes en s'humectant le smains si besoin. Les déposer sur un plat légèrement huilé. Couvrir de film alimentaire et placer une heure au frigo (bon j'ai un peu zappé l'heure au frigo et ça a très bien été).

Un heure plus tard, (ou tout de suite pour moi) faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Y déposer les boulettes et les faire frire 10 à 15 minutes, en les retournant de temps en temps. Réserver les boulettes.

Eliminer l'huile en excès de la poêle. Y verser le jus de citron, le bouillon, la farine, la crème et une cuillère à soupe de confiture d'airelles. Laisser réduire à feu doux pour obtenir une sauce épaisse. Saler et poivrer si besoin. Ajouter les boulettes et mélanger délicatement pour le enrober.

Servir environ 8 boulettes par personne, napper de sauce et déposer dessus quelques cuillères à soupe de confiture d'airelles et quelques brins d'aneth. A accompagner de purée de pomme de terre maison, c'est délicieux!