Généralement quand je prévois de cuisiner des choses un peu spéciale (pour le weekend en fait!), je commence à y réfléchir une semaine à l'avance, je pense à des associations ou des goûts que je voudrais essayer, ou je cherche une nouvelle recette à tester sur le net, et au final tout mon planning de cuisine est prévu pour le weekend.

Mais de temps en temps, je sais juste que j'ai envie d'un ingrédient - du saumon par exemple - alors j'en achète sans idée prédéfinie de ce que je vais faire et je finis par improviser une recette. C'est ce qu'il s'est passé avec celle-ci et elle nous a vraiment plus : du saumon frais, de l'aneth, une belle béchamel et de la pâte feuillettée pour le côté croustillant, comme quoi des choses simple peuvent amplement suffire.

Cocotte_au_saumon

Petites cocottes feuillettées de saumon

pour 4 personnes

1 pâte feuillettée
2 pavés de saumon frais
1/4 de bouquet d'aneth fraîche hachée
50 grammes de beurre
50 grammes de farine
600 mL de lait
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel, poivre

Enlever la peau des saumons et les couper en deux. Réserver.

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer vivement. Enlever la casserole du feu, ajouter le lait petit à petit en remuant entre chaue ajout pour incoprorer le lait. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson environ 5-10 minutes jusqu'à épaissisement de la sauce. Ajouter le citron, l'aneth, saler, poivrer et mélanger. Réserver.

Prendre 4 bols ou 4 petites cocottes, découper des cercles de pâte feuilletté 1cm plus large que le diamètre du bol.

Dans le bol, déposer un 1/2 pavé de saumon, recouvrir d'un quart de sauce béchamel. Déposer le cercle de pâte feuillettée sur le dessus du bol et bien appuyer sur le bord pour sceller la pâte.

Enfourner 15 minutes à 200°C, la pâte doit être bien dorée.

Servir avec du riz ou une salade.