J'adore Gordon Ramsay! C'est mon chouchou (ex-aequo avec Jamie Oliver quand même). Faut dire qu'il a trop la classe.
Du coup quand je cherche une recette d'un plat, je fais une petite recherche via google-est-mon-ami pour voir si par hasard je peux trouver celle de Gordonichou. Et ce coup ci, jackpot pour le coronation chicken. Son petit plus pour cette recette est de mettre dedans de la mangue fraîche. Vous pouvez en préparer des kilos et le congeler sans problème.

Pour la partie historique (et chiante du coup) (que vous pouvez passer je ne vous en voudrais pas) (ou pas trop), cette recette a été créée pour le couronnement de la reine Elisabeth II. Sachant que "Coronation chicken" se traduit littéralement pas "Couronnement du poulet", je pense que je l'aurais super mal pris si j'étais à la place de la reine (fin de la parenthèse historique relou).

Coronation_chicken

Coronation chicken
Adaptée d'après la recette de Gordonichou Ramsay

pour 2 personnes

2 blancs de poulet
1l de bouillon de volaille + 1 cuillère à café de coriandre en poudre
2 belles cuillères à soupe de mayonnaise maison
4 belles cuillères à soupe de crème fraiche (légère pour moi)
1 cuillères à café de cumin
1 cuillère à café de coriandre
1 cuillère à café de curcuma
½ mangue coupée en petits dés
1 cuilère à café de chutney de mangue
sel et poivre
persil frais (facultatif)

Porter le bouillon de volaille à ébullition avec la cuillère à café de coriandre et y faire pocher les blancs de poulet une vingtaine de minutes (selon leur taille).

Mélanger la mayonnaise, la crème fraiche, le cumin, la coriandre, le curcuma, le chutney et la mangue en petit dés. Saler et poivrer, puis réserver au frais.

Couper le poulet en lanières et le laisser complètement refroidir. Le mélanger à la sauce et laisser au frigo une demi-heure.

Ajouter éventuellement du persil frais haché au moment de servir.

Déguster froid (si, si!) avec une salade, ou en sandwich comme les anglais! C'est vraiment délicieux froid! (mais ça marche aussi tiède) (mais quand même c'est gâcher).