Quand j'étais petite et que j'allais manger chez ma mamie, je lui demandais toujours la même chose à manger : des frites! Elle faisait les meilleures frites du monde! Les frites de pomme de terre à la friteuse dans la végétaline! Depuis, j'ai "récupéré" sa friteuse pour en faire moi-même. En vrai, quand j'étais petite, je lui ai une fois demandé "dis mamie, quand tu seras morte, je pourrais avoir ta friteuse?". Donc ma mamie est toujours bien vivante et elle ma gentiment donnée sa friteuse pour que je puisse en faire.

Avec elle faisait toujours du poulet rôti, alors pourquoi déroger à la tradition?

 Poulet_2

Poulet rôti

1 poulet label rouge
1/2 verre d'huile d'olive
2 grosses échalotes
1 L de bouillon de légume

Masser le poulet avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Eplucher les échalotes et les couper en 4. Farcir le poulet avec quelques morceaux d'échalotes. Placer le poulet dans un plat, avec le reste des échalotes autour et deux louches de bouillon au fond du plat. Arroser le poulet avec l'huile d'olive. Mettre au four à 180°C. Au bout de 25 minutes, arroser le poulet avec le reste de bouillon. Poursuivre la cuisson 1 heure, en arrosant régulièrement le poulet avec le jus du plat.

 Frites

Frites maison de ma mamie

pour 2 personnes

5 pommes de terre moyennes
1 kg de végétaline (ou plus selon la taille de la friteuse)

Eplucher les pommes de terre. Les couper en frites d'environ 1cm-1cm 1/2 de diamètre. Les laver et les sécher dans un torchon propre.
Faire chauffer la végétaline. Quand elle est complètement fondue. Y plonger les frites et les faire cuire 25 minutes.
Egoutter sur du papier absorbant. Saler.