SP_8

Ce plat pourrait s’approcher de notre hachis parmentier. « Pourrait » seulement, car au final le résultat est quand même différent, moins sec je trouve. J’ai vraiment adoré ce plat ! La prochaine fois j’en ferais une plus grosse quantité pour pouvoir en congeler.

SP_7

Shepherd’s pie

Pour 2 plats (environ 6 gourmands)

2 kilos de pomme de terre
2 cuillères à soupe d’huile
2 oignons hachés
3 gousses d’ails émincées
800 grammes de bœuf haché
2 carottes, râpées
200 grammes de champignons de Paris
1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques sèches
1 cube « coeurs de bouillon » de bœuf maggi
3 cuillères à soupe de viandox
100 mL de vin rouge
3 cuillères à soupe de farine
100 grammes de beurre
200 mL de lait
2 œuf, battus
Poivre

SP_1  SP_2

SP_3  SP_4

SP_5  SP_6

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant une demi-heure environ, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Egoutter et réserver.

Pendant la cuisson des pommes de terre, s’occuper de la partie « viande » :

Dans une grande casserole ou un wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile à feu vif. Ajouter les oignons et les laisser chauffer une minute. Ajouter l’ail et laisser chauffer à nouveau une minute. Ajouter le bœuf haché et laisser cuire jusqu’à ce que la viande soit colorée. Ajouter les carottes, les champignons et les herbes aromatiques et mélanger.

Ajouter le cube de bœuf (si vous utilisez des cubes normaux, émiettez les entre vos doigts) et mélanger. Ajouter le viandox, le vin, et ½ cuillère à café de poivre. Mélanger et laisser chauffer 5-10 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger et laisser chauffer à feu doux quelques minutes. Eteindre le feu et réserver.

Ecraser les pommes de terre en purée. Ajouter le beurre coupé en petits dés, le lait et poivrer. Bien mélanger pour que le beurre fonde bien. Ajouter du lait si la purée n’est pas assez onctueuse.

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer les moules. Répartir la viande dans les moules et lisser. Recouvrir de la purée et bien lisser. Badigeonner généreusement la surface avec les œufs battus.

Enfourner pour 15-20 minutes ou jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Servir immédiatement. Ce plat se congèle et se réchauffe très bien.