Une recette de lasagne qui change de la version traditionnelle. J'y ai mis du saumon frais que j'ai accompagné d'une béchamel au parmesan que j'aurais pu manger à la cuillère. Des feuilles de lasagnes faites maison en plus, le petit détail qui rend le plat encore meilleur (et qui fait qu'on peux se la péter grave en ammenant le plat à table!) ;) C'est vraiment simple à faire si on a une machine à pâte.
Aaaaaah, le fromage et les pâtes, tout ce que je préfère! :) (comment ça régime? Qui a dis régime?)

 lasagnes

Lasagnes maison au saumon & béchamel au parmesan

pour 4 personnes

400+40 grammes de farine
4 œufs
4 pavés de saumons
500 mL de lait
30 grammes de beurre
40 grammes de farine
250 grammes de parmesan
sel & poivre
du basilic frais

Lasagne2 Lasagne3

Lasagne4 Lasagne5

 

Pour la pâte
Mélanger 400grammes de farine avec les œufs. Pétrir 5 minutes. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser au frigo 20 minutes.
Couper le pâton en deux morceaux d'environ 100 grammes chacun. Prendre un des morceaux de pâte et le passer dans le n°1 de la machine à pâte, le plier en deux et le repasser dans le n°1. Répéter cette opération si nécessaire (le but ici est d'élargir la pâte, car sinon elle sortirait très très longue et peu large et c'est pas très pratique). Passer ensuite dans les autres numéros, du n°2 au n°6 pour moi. Si la pâte colle un peu dans la machine, la fariner légèrement entre deux passages.

Pour la béchamel
Faire chauffer lait à la casserole ou au micro-onde.
Dans une assez grosse casserole, faire fondre le beurre. Hors de feu, ajouter les 40 grammes de farine et bien mélanger. Remettre sur feu doux, et ajouter petit à petit le lait chaud en mélangeant bien : la préparation doit être homogène avant de rajouter à nouveau du lait.
Continuer jusqu’à épuisement du lait. Laisser cuire encore quelques minutes en mélangeant bien. Ajouter 150 grammes de parmesan du sel et du poivre, bien mélanger.

Faire cuire le saumon à la poêle avec un peu de matière grasse.

Dressage
Dans un plat légèrement beurré, étaler deux cuillères à soupe de béchamel (juste pour que la pâte ne colle pas. Déposer une couche de feuille de lasagne, puis du saumon, du basilic et un peu de parmesan. A nouveau, déposer une couche de feuille de lasagne, puis recouvrir généreusement de béchamel au parmesan. Continuer les couches ainsi de suite, en finissant pas une couche de béchamel saupoudrée de parmesan.
Enfourner environ 20 minutes à 180° : le dessus doit être juste doré.