Je me suis fais plaisir il y a peu en m'offrant la bible des livres de techniques de cuisine : "Comme un chef, techniques et recettes pour réussir" de chez Larousse. Et bah je suis plutôt contente de mon achat. Tous les thèmes sont abordés : les sauces, mousses, légumes, viandes, poissons, cuisines étrangères, boulange, pâtisserie... Toutes les techinques sont illustrées avec plein de photos, ce qui est plutôt chouettes, du coup c'est pas chiant à lire. Et tout au long des thèmes on trouve des recettes de chefs.

Pâtes aux foies de volailles

Bon, par contre, selon le thème c'est plus ou moins bien développé. Par exemple la partie sauce, écume, mousse est super complète avec beaucoup de recettes. Mais pour les cuisines étrangères, il a juste 2-3 recettes par forcément hyper originales ou techniques. Et la partie pâtisserie m'a aussi un peu déçue, on nous promet quand même Pierre Hermé, et on se retrouve avec des basiques et pas vraiment de recette extraordinaire. Mais malgré tout, je ne regrette pas, je pense qu'il me servira beaucoup, et qu'il va finir sur ma table de chevet.

Pour une première recette, je n'ai pas pris une recette hyper technique, mais une qui avait l'air hyper goûteuse. J'ai juste changé les pâtes par des spaetzles et une ou deux bricoles et j'ai pas été déçue, c'était délicieux. Que des choses que j'aime et qui se marrient super bien. Ca commence bien en tout cas avec ce livre!

Pâtes aux foies de volailles 2

Spaetzles aux foies de volailles, sauce citron & ail
Recette de "Comme un chef, techniques et recettes pour réussir"

1 citron
250 grammes de foies de volailles
50 mL d'huile d'olive
10 cL de fond de volaille ou d'eau
2 gousses d'ail
25 grammes de parmesan
25 cL de crème fraîche
1 pincée de noix de muscade
200 grammes de spaetzles
de persil haché
sel, poivre

Prélever le zeste du citron et le faire mariner dans le jus de citron.

Faire cuire les spaetzles et réserver.
Faire sauter les foies de volaille quelques minutes dans une poêle. Ils doivent être dorés et rosés au centre. Réserver sur du papier absorbant. Verser le foie de volaille ou l'eau dans la poêle et porter à ébullition. Ajouter l'ail, la moitié du parmesan, la crème fraîche et la noix de muscade. Poivrer et passer le tout au mixer avec l'huile d'olive. Ajouter la moitié du jus de citron.

Remettre la sauce, les sapetzles et les foies de volaille dans la poêle et mélanger. Laisser réduire la sauce à feu moyen quelques minutes si elle est trop liquide.

Servir immédiatement, parsemé de persil, de parmesan et des zestes de citron.