750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charline cuisine ...
22 janvier 2009

Du côté de l'Asie ... des nems

Je suis une très (très très) grande fan de cuisine asiatique, je pourrai manger asiatique tous les jours sans aucun souci, au grand dam de Chéri qui lui y mange souvent le midi quand il travaille, et qui du coup a envie de changer quand on va au resto! ;)

 

Parmi les grands classiques asiatiques, il y a bien sûr les nems. C'est en fait la deuxième fois que je réalise moi-même des nems, mais je n'avais pas était très contente de la première  garniture : trop de vermicelles, pas assez de crudités et de soja. Mais là, j'ai vraiment adoré ma garniture, je rajouterais juste plus de gingembre la prochaine fois.

Nems au porc et au crabe

DSCF5961

400 grammes de porc haché
1 oignon haché
1 cuillère à café de sel
5 cuillères à café de sucre
2 cuillères à soupe de sauce nuoc-nam
la valeur d'un gros dé à coudre de gingembre (voir plus!)
150 grammes de carottes râpées
150 grammes de chou blanc haché
90 grammes de pousses de soja égouttées
2 cuillères à soupe de sauce soja douce
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à café de 5 parfums (c'est un mélange anis, fenouil, coriandre, cannelle, cumin)
3 champignons noirs, trempés dans l'eau
180 grammes de chair de crabe râpée (au rayon des surimis)
80 grammes de vermicelles chinois trempés
feuilles de riz

Cuire le porc 10 minutes dans un peu d'huile. Ajouter le sucre, le sel, le nuoc-nam,, l'oignon et le gingembre. Laisser réduire 10 minutes à feu vif, puis laisser caraméliser légèrement sur feu moyen.
Hors du feu, ajouter le crabe, les carottes, le chou, le soja, les vermicelles, les champignons, les sauces soja et le mélange 5 parfums. Mélanger bien.

Mouiller une feuille de riz une dizaine de seconde. Pour le pliage, suivez le dessin ...

img463

Pour la cuisson, j'ai testé deux modes aussi bien l'un que l'autre :

> dans une poêle, faire dorer les nems sur les deux faces dans un demi centimètre d'huile

> les réchauffer au four

Pour les déguster, les enrouler dans une feuille de laitue avec quelques feuilles de menthe fraîche, et tremper le tout dans une sauce à nem.

Publicité
Publicité
Commentaires
Charline cuisine ...
Publicité
Newsletter
Publicité