Cette année pour le repas de Noël, j’avais proposé pour l’apéro trois mises en bouches. C’était largement suffisant car le reste du repas était conséquent. (c’est sûr que chez moi on ne meurs jamais de faim). J’en ai profité pour tester pour la première fois mon siphon (oui je sais c’est pas très malin de le tester le jour J). Sur le coup ma chantilly au lard est sortie toute liquide, mais après moults et moults secouages, et quelques verrines de bric et de broc, j’ai finalement sorti une chantilly salée parfaite ! J’étais pas peu fière de moi !



bouche_e2


Les quantités sont pour environ 10 personnes

Verrine de purée de potiron et chantilly au lard

100 grammes de lardons fumé
40 cL de crème liquide entière
200 mL de purée de potiron

Faire chauffer la crème liquide avec les lardons jusqu’à ébullition. Couper le feu et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Filtrer la préparation. Verser la crème dans le siphon. Fermer et visser la cartouche. Réserver au frais une heure.
Au moment de servir, chauffer à feu doux la purée de potiron. Répartir la purée dans les verrines. Sortir le siphon du frigo, agiter 3 ou 4 fois 10 ou 15 fois et dresser la chantilly. Servir immédiatement.

bouche_e3

Bouchée d’aiguillette de canard au miel au fromage frais

200 grammes de Philadelphia
3 cuillères à soupe de lait
3-4 aiguillettes de canard
4 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile
Persil frais

Mélanger vigoureusement le fromage et la lait pour attendrir le tout. Saler et poivrer.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire dorer les aiguillettes quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Ajouter le miel, et laisser cuire encore une minute en remuant.
Dresser le fromage dans le fond des verrines, ou dans une cuillère à apéritif. Couper les aiguillettes pour avoir 10 morceaux et les disposer dans les verrines. Ajouter une demi-cuillère à café de miel et un peu de persil.

bouche_e1

Blinis à la « confiture » de bacon

Au départ de cette recette, je suivais la recette de confiture de bacon de Martha Stewart, mais ça n’a pas du tout fonctionné donc j’ai tout rebidouillé à ma sauce et c’était très bon. Je pense que c’est parce que j’avais diminué les quantités … en même temps je vois mal comment cuire du bacon pendant 4h sans le faire brûler !

10 blinis
6 tranches de bacon hachées finement
1 oignon haché finement
20 grammes de sucre
30 mL de vinaigre de cidre
15 mL de sirop d'érable
40 mL de rhum blanc

Dans une casserole anti-adhésive, faire cuire le bacon à feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que le bacon soit légèrement brun. Retirer l'éventuel surplus de gras. Déposer le bacon sur des essuie-tout et absorber. Garder une cuillère à soupe du gras de bacon et faire sauter l'oignon pendant quelques minutes. Ajouter le vinaigre, la cassonade, le sirop d'érable et le rhum, porter à ébullition en remuant constamment, pendant 2 minutes.  Ajouter le bacon et bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant environ 5-10 minutes. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Chauffer les blinis au four, et tartiner de la confture de bacon.