Le soleil qui pointe son nez me donne envie de faire des plats d'été, quelque chose de bien frais et gourmand, à manger dehors! J'avais envie de piquilos farcis, mais pas de la farce à la morue qu'on prépare souvent. J'ai improvisé une petite farce avait ce que j'avais dans mes placards : sardine, chèvre et noix de pécan. Un petit coulis avocat et coriandre pour le peps et des échalotes croustillantes et voilà une petite improvisation toute simple avec un petite goût d'été bien sympa! ;)

Piquillos

Piquillos farcis chèvre, sardines et noix de pécan, coulis avocat coriandre et échalotes croustillantes

Pour 2 personnes

4 pimentos del piquillos égouttés
1 boîte de sardines (environ 70 grammes)
3 cuillères à soupe de chèvre frais
1 poignée de noix de pécan concassées
quelques noix de pécan entières pour la décoration
1 avocat
2 cuillères à soupe de jus de citron
4 cuillères à soupe de lait
1 poignée de coriandre fraîche grossièrement hachée
quelques brins de coriandre pour la décoration
2 échalotes
huile pour la friture
sel et poivre

Mélanger les sardines, le chèvre et les noix de pécan concassées. Saler et poivrer. Farcir les piquillos de ce mélange et réserver.

Dans un blender, mixer l’avocat, la coriandre hachée, le jus de citron et le lait jusqu’à obtenir un coulis un peu épais mais homogène. Ajuster l’assaisonnement.

Faire chauffer un demi-centimètre d’huile dans une petite poêle. Eplucher l’échalote. Couper transversalement des tranches pas trop épaisses, et séparer les cercles d’échalotes avec les doigts. Quand l’huile est chaude, y jetez les cercles d’échalotes et laisser frire une minute, elles doivent être dorées. Les déposer immédiatement sur du papier absorbant. Réserver.

Sur l’assiette, dresser une bande de coulis d’avocat. Déposer deux piquillos. Décorer avec les noix de pécan, la coriandre et les échalotes. Terminer avec un peu de fleur de sel, ou de sel au moulin.