Les raviolis maisons, qu'est ce que c'est bon! Rien à voir avec les raviolis en boîtes, qu'est ce que j'aime pas ça. En plus c'est pas si long à faire, bon c'est moins rapide que d'ouvrir une boîte, c'est sûr, mais tant qu'on fait pas pour 150 personnes ça reste correct : pour deux-trois personnes, ça m'a pris une heure. Une heure pour des raviolis délicieux, c'est pas grand chose! :) 

Raviolis_6 
J'ai réalisé une farce à la ricotta, menthe, citron et pignons de pins toute douce. Pour la sauce, je pensais partir au départ sur une sauce à la crème, menthe et parmesan. Mais je me suis dis que ça ressemblerait trop à la farce, finalement j'ai improvisé une petite sauce tomate, pignons de pins, menthe et parmesan qui s'accordait parfaitement à la farce. Un peu de parmesan et de menthe fraîche dessus au moment de servir et voilà!

Raviolis_7
 

Raviolis maison ricotta, pignons de pin, parmesan & menthe et leur petite sauce tomate

pour une vingtaine de raviolis

Pour la pâte à raviolis
200 grammes de farine
2 oeufs + 2 jaunes
Pour la farce
250 grammes de ricotta
1/2 botte de menthe fraîche
1/2 jus de citron
50 grammes de pignons de pin
50 grammes de parmesan
Sel & poivre
Pour la sauce tomate
380 grammes de tomates entières pelées et le jus
1/2 botte de menthe fraîche
50 grammes de pignons de pin
100 grammes de parmesan
un peu de parmesan et de menthe pour la décoration

Mélanger la farine et les deux oeufs pour obtenir un pâton bien homogène. Filmer et mettre au frais une demi-heure.
Mélanger tous les ingrédients de la farce et mettre au frais.

Couper le pâton en deux morceaux d'environ 100 grammes chacun. Prendre un des morceaux de pâte et le passer dans le n°1 de la machine à pâte, le plier en deux et le repasser dans le n°1. Répéter cette opération si nécessaire (le but ici est d'élargir la pâte, car sinon elle sortirait très très longue et peu large et c'est pas très pratique). Passer ensuite dans les autres numéros, du n°2 au n°6 pour moi. Si la pâte colle un peu dans la machine, la fariner légèrement entre deux passages. (pour la prochaine fournée j'essaierais de monter au n°7 pour avoir une pâte plus fine.

Raviolis_2 Raviolis_3
Raviolis_4 Raviolis_5

Pour dresser les raviolis, j'ai utilisé la méthode de Gordon Ramsay, le chef de l'émission "Cauchemar en cuisine", que j'avais dénichée chez Loukoum. Simple et efficace. Pour voir la vidéo de Gordon Ramsay, c'est ici.
Etaler la pâte obtenue sur un plan fariné. Déposer des cuillerées de farce à intervalles réguliers. Barbouiller tout le pourtour de la pâte de jaune d'oeuf. Replier la partie inférieure sur la farce, bien chasser l'air. Replier la partie supérieure sur la farce également, chasser l'air et bien appuyer sur les jonctions, découper avec une roulette à raviolis ou un couteau.
Faire cuire les raviolis quelques minutes dans l'eau frémissante.

Pour la sauce, mixer tous les ingrédients et faire chauffer à feu doux dans une casserole.

Servir les raviolis napper de sauce, de parmesan et d'un peu de menthe hachée.