J'étais tombée sur cette recette chez Leticia de Piment oiseau et elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Faut dire qu'elle avait tout pour me plaire : des raviolis à la vapeur, je crois que c'est ce que je préfère ; de l'agneau, une viande que j'adore mais que je ne cuisine jamais ; de la coriandre & de la menthe pou r relevé le tout ; et le secret de la recette le petit cube de beurre qui fond à la cuisson ... un délice! Le tout accompagné d'une sauce au yahourt, que demandez de plus!

N'hésitez pas à faire un tour chez Leticia, son blog est bourrée de petites pépites de ce genre!

Manti4

"Manti" : les raviolis ouzbeks à l'agneau
extrait du livre "la table de thé" de Sophie Brissaud
pour environ 20 raviolis

pour la sauce
20 cl de yaourt
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée


pour la pâte
175 grammes de farine
2 gros jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe d'huile
8 à 9 cl d'eau

pour la farce
180 grammes d'agneau haché
1 petit oignon haché
3 gousses d'ail écrasées
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée
2 cuillères à soupe de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d'huile
30 grammes de beurre coupé en petits dés

Manti1


Réaliser d'abord la sauce pour que les parfums se dégagent : écraser l'ail avec un peu de sel et le mélanger au yaourt et aux herbes. Réserver au frais.

Pour la pâte, mettre la farine et le sel dans le robot. Tout en mixant, ajouter les jaunes d'oeuf un par un, l'huile, puis l'eau tout doucement jusqu'à ce que la boule de pâte se forme (arrêter de verser si la pâte devient collante). Pétrir encore à la main deux minutes, couvrir et réserver 30 minutes au frais.

Manti3


Pendant ce temps, s'occuper de la farce : faire chauffer l'huile et y faire revenir 3 minutes les oignons. Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre, remuer et faire revenir jusqu'à ce que l'agneau soit cuit. Laisser refroidir.

Diviser la pâte en deux et l'étaler très finement. Y découper des disques d'environ 8 cm avec un verre. Faire de même avec le reste de la pâte.

Manti2

Préparer un bol d'eau tiède. Déposer une cuillère à café de farce sur un disque. Surmonter d'un petit dé de beurre. Mouiller les bords avec l'eau tiède. Rabattre deux cotés opposés et les pincer entre deux doigts, faire de même avec les autres bords. Bien chasser l'air. Faire de même avec les autres disques.

Faire cuire 20 minutes à la vapeur.
Déguster bien chaud avec la sauce au yaourt.

Manti5