Ca fait un moment que j'ai ma machine à pâtes (offerte par ma môman ;), mais j'attendais d'être dans ma vraie cuisine pour m'y mettre. C'est chose faîte depuis le weekend dernier, et j'ai attaqué fort puisque j'en ai fait directement pour 10 personnes! Et ça été nickel chrome, le tour de main arrive très vite, en moins de deux c'était plié, vaisselle comprise. Et qu'est ce que c'est bon! Et ça en jette grave auprès des invités : "Nan, c'est toi qui les a fait !?!?" . Une (bonne) machine à pâtes coûte environ 40 euros, la mienne vient d'un magasin de cuisine.

P_tes_fra_ches

Pâtes fraîches maison

Dose pour 1 personne :
100 grammes de farine
1 œuf
(pas d'eau, pas d'huile et pas de sel!)

Ensuite, il suffit de multiplier pour le bon nombre de personnes. J'ai donc utilisé 1kg de farine et 10 œufs pour dix personnes.

Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs jusqu'à obtenir un pâton homogène. (pour 1kg de farine je l'ai fait en deux fois c'est plus simple.)
Couper le pâton en plusieurs morceaux d'environ 100 grammes chacun. Prendre un des morceaux de pâte et le passer dans le n°1 de la machine, le plier en deux et le repasser dans le n°1. Répéter cette opération si nécessaire (le but ici est d'élargir la pâte, car sinon elle sortirait très très longue et c'est pas très pratique). Passer ensuite dans les autres numéros, du n°2 au n°5 pour moi. Si la pâte colle un peu dans la machine, la fariner légèrement entre deux passages. Passer la bande obtenue dans la découpe à tagliatelle. Déposer ensuite délicatement les tagliatelles sur l'étendoir à linge, en les espaçant légèrement pour qu'elles ne collent pas. Répéter l'opération avec tous les autres morceaux de pâtes.
Au bout d'une ou deux heures, quand les tagliatelles ont commencées à sécher mais qu'elles ne collent plus, les enlever de l'étendoir et les placer dans un saladier pour qu'elles finissent de sécher. Ne surtout pas les laisser sécher complètement sur l'étendoir car elles finiraient par se casser au niveau du pli.

Pour la cuisson, les plonger quelques minutes dans un grand volume d'eau salée.
 
NB 1 : ne JAMAIS laver sa machine à pâte, seulement l'épousseter
NB 2 : vous aurez l'impression qu'il n'y a pas assez de pâtes, mais ne vous inquiétez pas elles gonflent beaucoup à le cuisson
NB 3 : si vous ne voulez pas utilisez l'étendoir à linge, faire sécher les pâtes sur des plateaux ou plans de travail farinés et remuer régulièrement pour que ça ne colle pas.