Et si, c'est LA recette de tarte au citron. Je l'ai dénichée ici chez Cléa, et je n'ai absolument rien changé à la recette (bon si j'ai fait des tartelettes au lieu d'une tarte mais ça compte pas!).

Et elle est parfaite : citronnée, pas trop sucrée, la pâte pas trop présente au goût, et surtout qualité indispensable à une tarte au citron, pas trop zawa! Si, si, ce mot existe bien, il est d'ailleurs temps de faire un petit point patois lorrain : et oui je suis lorraine et j'utilise des mots du patois. Contrairement à ce que certains peuvent penser et que je ne citerai pas (Chéri) ce sont bien des vrais mots! Mais revenons à nos moutons citrons : zawa signifie en fait acide, et dans le cas de nos tartelettes il n'y aucune acidité ou zawacité (bon celui là il existe pas ;)

Bref, je vais radoter, mais c'est vraiment LA tarte au citron.

Tartecitron

Tartelettes au citron de-la-mort-qui-tue

Pâte

125 grammes de farine
60 grammes de beurre
25 grammes de sucre blond
1 jaune d'oeuf

Garniture
4 citrons
125 grammes de sucre blond
1 cuillère à soupe de maïzena
3 oeufs

Faire la pâte
Emietter le beurre et la farine du bout des doigts, à la façon d'un crumble. Dans un bol à part, mélanger le sucre et le jaune d'oeuf et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel, puis verser le tout sur le mélange farine-beurre. Pétrir le tout. Etaler la pâte sur les moules à tartelettes légèrement beurrés. Recouvrir les moules de papier sulfurisé et garnir de billes de cuisson, haricots secs ou carrément de pâtes, ça marche très bien si vous n'avez rien d'autre. Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Faire la garniture
Zester les citrons (si ils sont bios!) et les presser. Faire chauffer le tout dans une casserole avec le sucre et la maïzena délayée dans un peu d'eau, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter les oeufs fouettés et faire épaissir la crème à feux vifs, en remuant constamment. Verser sur la pâte et garder au frais jusqu'à la dégustation.